Accueil Actualités

L'ACTU

Les Eoliades

Maison Louis David, fête du Vent, Andernos-les-Bains

 

18 octobre au 2 novembre 2014

A l'occasion de la fête du vent, l'exposition un ciel un monde cerfs-volant a amerri en Aquitaine dans la ville d'Andernos-les-Bains. Elle était fort bien entourée par de nombreux événements festifs et pédagogiques : atelier de fabrication de cerfs-volants, envol de gros cerfs volants sur la plage, ateliers d'écriture…

 

L'exposition a réuni 2500 visiteurs en 2 semaines, "chiffre record pour une exposition à la Maison Louis David" dixit Marie France Conte, première adjointe au maire.

 

Le compte-rendu de l'évènement sur le journal Sud Ouest

 

 

 

Des cerfs-volants chinois au Musée du Louvre

 

cvlouvre-tuileries1
cvlouvre-tuileries2
cvlouvre-tuileries3
cvlouvre-tuileries4
cvlouvre-tuileries5
cvlouvre-tuileries6
1/6 
start stop bwd fwd

 

Dans le cadre de l'exposition "LA CITE INTERDITE AU LOUVRE", nous avons été sollicité par le Musée du Louvre pour participer à la thématique du bestiaire chinois et de ses significations.

 

Fruits d'un art raffiné, les cerfs-volants chinois se caractérisent par la symbolique de leur représentation. On décrypte par homophonie le double sens des motifs. Ainsi, "YU" signifie "poisson" mais aussi " abondance"... En couple, les poissons symbolisent l'harmonie conjugale.

La présence de cerfs-volants chinois à l'attention des familles et des groupes a permis ce décodage au travers d'une exposition commentée et d'un diaporama.

Une expertise culturelle auprès de la Direction des Publics et de l'Education artistique a été réalisée pour la préparation d'un atelier autour de l'iconographie des cerfs-volants.

Une démonstration de cerfs-volants chinois a été rendue possible grâce à l'autorisation exceptionnelle de la Préfecture, entre le Carrousel du Louvre et les Tuileries les 29 et 30 octobre 2011.

 

L'ensemble de ces prestations, gérées par Gérard Clément a été réalisé avec nos collections originales.

Article de presse Le Parisien Bestiaire Chinois et cerf-volant

 

La cour des Boecklin a accueilli les cerfs-volants de Gérard Clément


Du samedi 7 mai au dimanche 29 mai 2011, la ville de Bisheim près de Strasbourg a accueilli l'exposition "Un ciel, Un monde cerfs-volants déjà remarquée à la bibliothèque Forney en 2009 dans l'espace exposition de la cour de Boecklin.

Cette ancienne résidence de la famille seigneuriale des Boecklin de Boecklinsau fut acquise au 16ème siècle par Baruch Lévy qui aménage le Miqvé (bain rituel juif) dans le sous-sol des dépendances. Ce bâtiment fut classé monument historique en 1977. Autour de cette exposition fut organisé un cycle de conférences sur les cultures du cerf-volant à travers le monde ainsi que des ateliers de construction. Un envol collectif a réuni tous les participants aux ateliers et les amateurs locaux.

 

bisheim0
bisheim1
bisheim2
bisheim3
bisheim4
1/5 
start stop bwd fwd

 

En savoir plus